Les forces de l'ordre doivent-elles débloquer les raffineries ?

François Hollande a dénoncé, mardi sur France Culture, "le blocage des raffineries et dépôts de carburant" par une minorité, selon lui, opposée au projet de loi Travail.

Les forces de l\'ordre encadrent une manifestation contre loi Travail à Bordeaux (Gironde) le 19 mai 2016.
Les forces de l'ordre encadrent une manifestation contre loi Travail à Bordeaux (Gironde) le 19 mai 2016. (GEORGES GOBET / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le mouvement de protestation contre la loi Travail se durcit. La CGT affirme que la grève est désormais votée dans les 8 raffineries françaises. Mardi 24 mai, les accès à la raffinerie et au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), contrôlés par la CGT, ont été débloqués par les forces de l'ordre.

>> Pénurie de carburants : y a-t-il encore de l'essence près de chez vous ? Consultez notre carte

Olivier Mateu, secrétaire de la centrale syndicale dans le département, "dénonce une charge inouïe des forces de l'ordre qui aurait fait plusieurs blessés". La préfecture de police fait état "d'une résistance importante avec des feux de pneus et de palettes", mais les camions-citernes ont pu être approvisionnés sous escorte policière.

Lundi soir, le site stratégique du terminal pétrolier du Havre (Seine-Maritime) votait la grève à 95%. Il assure 40% des importations françaises et approvisionne les aéroports d'Orly et Roissy. C'est pourquoi  le Premier ministre, Manuel Valls, a affirmé, ce matin, "qu'il n'y aurait pas de retrait du texte [de la loi Travail] et que d'autres sites pétroliers seront débloqués".

A gauche comme à droite, les dirigeants dénoncent l'attitude de la CGT. Bruno Leroux (PS), Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) ou Florian Philippot (FN) critiquent la radicalisation du mouvement et demandent le déblocage des sites pétroliers.

Faut-il débloquer les raffineries par la force ? Votez, réagissez, commentez sur le site.

Les forces de l'ordre doivent-elles débloquer les raffineries ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo