Le prix du carburant approche son plus haut niveau historique

C'est désormais une réalité, le diesel est plus cher que l'essence dans une station-service sur cinq. Quelque soit le carburant, il continue d'augmenter depuis le début de l'année.

France 2

1,60 euro le litre de gasoil lundi 25 mars. Dans une station-service de Paris, l'une des plus chères de la capitale, les clients ont constaté la hausse du prix. "1,60 c'est un peu cher, moi qui suis normand, c'est 1,40 d'habitude", témoigne un automobiliste au moment de faire son plein. C'est surtout le diesel qui augmente, à tel point quand dans une station-service sur cinq, il est désormais plus cher que l'essence. Selon les chiffres du gouvernement, il y a même 11 départements dans l'Est et en région parisienne où c'est quasiment la règle. 

Le gasoil plus cher en hiver

Rien à voir avec la taxe carbone gelée en 2019, le prix varie en fonction du cours du Brent, le pétrole brut de la mer du Nord, qui est reparti à la hausse début janvier. Autre facteur : la consommation de diesel est traditionnellement plus élevée en hiver. Cette semaine, le litre de gasoil est vendu 1,46 euro en moyenne en France, encore loin des sommets atteints mi-octobre l'année dernière avec 1,57 euro. Ce tarif avait provoqué la crise des "gilets jaunes". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le superéthanol n\'est proposé que dans 1 000 stations-service en France, comme ici dans la banlieue de Bordeaux. 
Le superéthanol n'est proposé que dans 1 000 stations-service en France, comme ici dans la banlieue de Bordeaux.  (PIERRE ANDRIEU / AFP)