Indemnité carburant : plus de trois millions de personnes en ont fait la demande, selon la direction générale des finances publiques

Au total, sept à huit millions de contribuables sont concernés par cette aide forfaitaire de 100 euros. La direction générale des finances publiques estime qu'au-delà de 4 millions de demandes, la mission sera remplie.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un motard se fournit en carburant dans une station service de Blois (Loir-et-Cher), en octobre 2022. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Près de 3 400 000 personnes ont effectué des démarches pour obtenir l'indemnité carburant d'un montant de 100 euros, a appris franceinfo vendredi 27 janvier auprès de la DGFIP, la direction générale des finances publiques, chargée du versement. Ce dispositif a été mis en place pour prendre la suite de la "ristourne à la pompe".

>>> Montant, conditions, démarches... Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle indemnité carburant

L'indemnité carburant est versée sous condition de ressources. Elle est réservée à celles et ceux dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 14 700 euros. Pour en bénéficier, il faut aussi posséder une voiture et s'en servir pour aller travailler.

Le guichet ouvert jusqu'au 28 février

Au total, sept à huit millions de contribuables sont concernés par cette aide. Ce qui signifie qu'à peine la moitié de ces bénéficiaires potentiels ont déposé une demande. Il y a un risque de non-recours : des contribuables n'ayant pas conscience d'être dans la cible ou qui baisseraient les bras face au formulaire à remplir.

La DGFIP estime qu'au-delà de 4 millions de demandes, la mission sera remplie. Le guichet reste en tout cas ouvert jusqu'au 28 février.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Hausse des prix des carburants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.