Cet article date de plus de sept ans.

Impôt, essence, divorce : ce qui va changer au 1er janvier 2017

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Impôt, essence, divorce : ce qui va changer au 1er janvier 2017
Impôt, essence, divorce : ce qui va changer au 1er janvier 2017 Impôt, essence, divorce : ce qui va changer au 1er janvier 2017 (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Baisse d’impôt, hausse du prix du gaz et simplification des démarches pour le divorce sont quelques-unes des mesures appliquées à partir du 1er janvier.

Au 1er janvier, de nouvelles mesures vont entrer en vigueur. Une baisse d’impôt de 20% est ainsi prévue pour cinq millions de foyers. En revanche, le tarif du gaz va augmenter de 5%, en raison notamment de la hausse des prix d’approvisionnement. La contribution énergie-climat alourdit aussi les factures du charbon et des carburants. La fiscalité entre diesel et essence va continuer à converger.

Démarche simplifiée pour le divorce

Du côté de l’environnement, la guerre aux sacs plastiques continue. En 2017, ceux réservés aux fruits et légumes seront interdits. Les sacs devront être en partie biodégradables ou en papier. Pour les familles, plus besoin d’un juge pour le divorce par consentement mutuel, qui concerne 54% des procédures. Les démarches seront ainsi simplifiées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.