Hausse du prix des carburants : des communes aident les automobilistes

Publié
Hausse du prix des carburants : des communes aident les automobilistes
Article rédigé par
C.Guyon, O.Martin B.Parayre, I.Delion, D.Breysse, S.Malin, A.Derhille - France 2
France Télévisions

Lundi 28 mars, alors que le prix des carburants repart à la hausse, certaines communes viennent en aide aux consommateurs à l'aide de chèques énergie ou de remises.  

Face à la flambée du prix des carburants, des communes aident les automobilistes. Lucas Angenieux, étudiant en commerce international, parcourt plus de 60 km par jour et gagne environ 700 euros par mois. Pendant six mois, il va bénéficier de chèques carburants, à raison de 50 euros mensuels. Ceux-ci sont financés par sa commune et sont attribués aux personnes gagnant moins de 1 500 euros nets par mois, et effectuant au moins 40 km pour se rendre dans un lieu de travail non desservi par les transports en commun.  

Du carburant vendu à prix coûtant  

"Il vaut mieux donner 50 euros par mois de subvention plutôt qu'un RSA ou un chômage", explique Éric Berlivet, maire de Roche-la-Molière (Loire), à l'origine de cette initiative. À Mouthoumet (Aude), le carburant est vendu à prix coûtant pendant quelques jours. Ici, la station-service est gérée par la commune. "On est là au service des habitants", indique Christelle Hermand, maire de Mouthoumet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.