Hausse des prix du carburant : la grogne monte
Excédés par la hausse des prix du carburant, les automobilistes passent à l'action. Opérations escargot, appels à manifester le 17 novembre, la colère des usagers grandit.
Des prix à la pompe qui s'envolent. Et dans les stations-service, le ras-le-bol des automobilistes qui s'emballe. "Je suis à plus de 100 euros par mois, c'est énorme", témoigne une conductrice. "C'est du racket, c'est du vol, c'est tout ce qu'on peut dire", ajoute un autre usager. Cette colère enfle sur internet, où des pages appellent à bloquer les routes le 17 novembre.
Dans la région de Rennes (Ille-et-Vilaine), Amélie Ouf tente de mobiliser via une page qu'elle a créée. Sur internet, son appel à manifester est suivi par 10 000 personnes. "Je ne pensais pas que tant de personnes se mobiliseraient pour la hausse du carburant", avoue la jeune femme, salariée dans l'agroalimentaire.
Le gilet jaune en signe de ralliement
Difficile de savoir d'où le mouvement est parti. Mais d'une ville à l'autre, la mobilisation citoyenne s'organise avec un signe distinctif, posé bien en vue à l'avant des véhicules. "Le gilet jaune, c'est un signe de ralliement pour tous ceux qui veulent participer à la journée de blocage du 17 novembre", explique Stéphane Foulon, imprimeur investi dans le mouvement. Sur internet, une autre pétition citoyenne lancée il y a quelques mois pour une baisse des prix du carburant à la pompe dépasse vendredi 26 octobre les 330 000 signatures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.