Hausse des prix des carburants : le rabais du gouvernement, à 10 jours de l'élection présidentielle, fait jaser
Une remise de 15 centimes par litre de carburant sera appliquée à partir du 1er avril, pour les particuliers comme les entreprises. Les candidats à l'élection présidentielle ont dénoncé une mesure électoraliste.
Dans un village de l'Oise, le passage de Sylvie Ducrocq, boulangère, est attendu de tous. Sa tournée lui coûte toutefois de plus en plus cher. "Il y a un an, c'est 55 euros. Là, on est à 80 euros, et je n'ai pas le plein", confie-t-elle. Pour amortir l'ampleur du choc, le gouvernement a annoncé une remise de 15 centimes d'euros par litre, pour tous les carburants à partir du 1er avril, pour une durée de quatre mois.
Une mesure électoraliste ?
Tous les Français seront concernés sans distinction de revenus, les ménages comme les professionnels. Tous les candidats à l'élection présidentielle ont épinglé une mesure électoraliste. Marine Le Pen et Valérie Pécresse la jugent notamment insuffisante. Une bonne nouvelle, cependant : après leur flambée record, les cours du pétrole ont finalement enfin légèrement baissé, au cours des deux derniers jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.