Pour protester contre la hausse des prix des carburants, des chauffeurs routiers, taxis, agriculteurs et pêcheurs ont mené des opérations escargot et un blocage de dépôt pétrolier, partout en France. Ils jugent les aides du gouvernement insuffisantes.
Partout en France, plusieurs opérations escargot, ainsi qu'un blocage de dépôt de carburant, ont été organisées par les professions touchées de plein fouet par la flambée des prix des carburants, lundi 21 mars. Elles jugent les annonces d'aides faites par le gouvernement, le 16 mars, insuffisantes. À Lesquin (Nord), une cinquantaine de transporteurs se sont mobilisés pour ralentir la circulation.
Un dépôt pétrolier bloqué près de Lyon
Près de Lyon (Rhône), un dépôt pétrolier a été bloqué par une cinquantaine d'agriculteurs et de transporteurs. Tous réclament une baisse durable des prix. Youssef Douh est le responsable d'une entreprise de transport routier. Chaque mois, il a besoin de 180 000 litres de carburant. Ses coûts ont augmenté de 30 % par rapport à l'an passé. Avec la nouvelle aide de l'Etat, l'entreprise va bénéficier de 1 300 euros supplémentaires par véhicule, mais cela ne sera pas suffisant selon le patron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.