Hausse des prix de l'essence : vers un chèque carburant dans toute la France ?

Publié Mis à jour
Hausse des prix de l'essence : vers un chèque carburant dans toute la France ?
France 3
Article rédigé par
V.Frédéric, B.Six, P.Montels, L.Feuillebois - France 3
France Télévisions

Le chèque carburant est déjà une réalité dans les Hauts-de-France depuis cinq ans. 48 000 personnes en bénéficient, mais cette aide coûte cher aux collectivités. 

Face au prix record du carburant à la pompe, des automobilistes des Hauts-de-France peuvent profiter d'un coup de pouce depuis cinq ans : un chèque carburant de vingt euros par mois. "Vingt euros, c'est toujours bien parce que ça aide les gens à aller au travail, surtout qu'en ce moment, les temps sont durs. Personnellement, ça me permet de faire deux trajets aller-retour pour aller au travail depuis chez moi", racontent deux automobilistes des Hauts-de-France.

Un chèque carburant extensible partout en France ? 

Ce chèque mis en place par la région en 2016 est accessible aux salariés gagnant deux fois le smic au maximum. Mais ce ne sont pas les seules conditions. Il faut travailler à plus de 20 kilomètres de son domicile et ne pas avoir accès aux transports en commun. Cette aide profite à 48 000 automobilistes dans les Hauts-de-France, mais serait-il possible de le mutualiser à l'entièreté de la France ? "Il va falloir mettre en place un dispositif assez complexe dans toute la France, mais il ne sera pas rapidement fonctionnel", estime Mathieu Plane, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.