Énergies : qu’est-ce que la taxonomie européenne ?

Publié Mis à jour
Énergies : qu’est-ce que la taxonomie européenne ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
A.Schiller - franceinfo
France Télévisions

L’Union européenne souhaite classer les différentes pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Un projet expliqué par Aurélie Schiller, journaliste à France Télévisions.

Si les énergies éoliennes ou solaires n’ont pas eu de mal à se classer dans la liste établie la Commission européenne. Le gaz et le nucléaire ont été reconnus comme énergies durables qui pourraient à terme bénéficier de meilleures conditions de financement.

Des conditions à remplir

Les centrales nucléaires nouvelles devront obtenir un permis de construire avant 2045. Pour les travaux visant à prolonger la durée de vie des centrales, les autorisations devront être obtenues avant 2040. La Commission exigera des garanties de traitement des déchets nucléaires et le démantèlement des installations. Pour le gaz, des seuils d’émissions de CO2 sont fixés à moins de 100g de CO2/kwh. Un objectif annoncé inatteignable selon les spécialistes avec les technologies actuelles. Pour les centrales à gaz qui auront obtenu leur permis avant le 31 décembre 2030, ce seuil va se relever à 270g de CO2/kwh. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.