Cet article date de plus de douze ans.

En 2011, le prix du carburant a battu des records

Pour un litre de gazole, les consommateurs ont déboursé en moyenne cette année 1,34 euro, contre 1,15 l'année dernière. Même hausse pour le super. En cause : les révolutions qui ont secoué le monde arabe et qui ont fait grimper les cours du pétrole brut.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (PHILIPPE HUGUEN AFP)

La dernière flambée du cours du carburant remonte à 2008. A l'époque, les cours du pétrole brut avaient grimpé brusquement, frôlant brièvement 150 dollars le baril, avant de redescendre tout aussi soudainement. Cette année-là,  le litre de gazole coûtait en moyenne 1,27 euro et l'essence 1,35 euro.

En 2011, le cours de l'or noir n'a pas atteint de tels sommets. Mais il est resté haut toute l'année, autour de 100 dollars. Le printemps arabe, tout d'abord, a fait grimper les cours. Le marché s'est ensuite retrouvé privé pendant plusieurs mois de la production libyenne, qui était d'environ 1,6 million de barils par jour avant la chute du colonel Kadhafi.

Le gazole a augmenté de 16% entre 2010 et 2011

En conséquence : le prix du carburant a grimpé en flèche. Il fallait débourser en moyenne 1,34 euro cette année pour un litre de gazole, contre 1,15 l'an dernier. 1,50 euro pour un litre d'essence contre 1,35 euro. Soit respectivement 16% et 11% de plus qu'en 2010. Du jamais vu.

Les prix vont-ils repartir à la baisse en 2012 ? Oui, selon le président de l'Union française des industries pétrolières, à moins d'une nouvelle révolution arabe ou d'un éventuel bouleversement en Iran. "Hors risque géopolitique, on a plutôt tendance à voir des pressions
baissières sur le prix du brut"
assure Jean-Louis Schilansky.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.