Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - Profits records chez Total : bonne ou mauvaise nouvelle ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Jeudi 8 février, le géant de l’énergie a dévoilé ses bénéfices pour l’année 2022. En pleines crise énergétique, les profits records réalisé par le groupe correspondent à une croissance de 28% en un an. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

TotalEnergies a réalisé plus de 19 milliards d'euros de bénéfice en 2022, un record pour le groupe. Cette annonce intervient alors que les députés socialistes ont défendu, jeudi 8 février, une proposition de loi pour la création d'une contribution additionnelle sur les bénéfices exceptionnels des grandes entreprises. Face à la hausse des prix, et plus généralement, au contexte de crise énergétique international, la question de l'imposition de TotalEnergies agite le débat public. 

Mireille Chiroleu-Assouline, professeure d’économie à l’Université Paris 1 et  Alain Deneault, philosophe et auteur de De quoi Total est-elle la somme ? publié aux éditions Rue de l’échiquier sont dans le Talk pour en disctuer. 

Total, un "pouvoir pétrolier" ? 

Sur l'ensemble de l'année 2022, le groupe pétro-gazier français a réalisé un bénéfice record à auteur de plus de 19 milliards d'euros. A l'instar d'autres groupes pétroliers dans le monde, TotalEnergies a enregistré l'un des plus importants bénéfices de l'histoire du CAC 40. Une telle annonce relance le débat, déjà vif, sur la taxation des "superprofits" du secteur de l'énergie. 

En effet, en parallèle de ces profits records, TotalEnergie n'a pas payé d'impôts en France en 2020 et en 2021. Pour ce qui est de l'année 2022, Patrick Pouyanné, le PDG de Total a déclaré que le groupe devrait payer "30 milliards de dollars et de taxes  à la production" dans le monde à l'occasion d'une audition à l'Assemblée nationale sur les "superprofits". 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.