Replay Prix du carburant : "C'est une indemnité de la trouille", déplore le député insoumis Eric Coquerel

Article rédigé par Charles-Edouard Ama Koffi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Eric Coquerel, député insoumis de Seine-Saint-Denis, le 12 octobre 2020, à l'Assemblée nationale. (BERTRAND GUAY / AFP)

Sur TF1, jeudi soir, le Premier ministre a promis "une indemnité de 100 euros pour les Français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois".

Ce qu'il faut savoir

Après plusieurs jours de réflexion, le Premier ministre Jean Castex a rendu sa copie. Face à la flambée des prix à la pompe, le chef du gouvernement a promis, jeudi 21 octobre sur TF1, "une indemnité de 100 euros pour les Français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois". "Le gouvernement se décide enfin à agir pour les classes moyennes", a salué sur franceinfo Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot. "C'est surtout une indemnité de la trouille", a dénoncé de son côté le député insoumis de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel. Voici le replay de notre direct.

Une aide versée automatiquement. "Ces 2 000 euros correspondent au salaire médian. Cela concerne 38 millions de Français", a justifié le chef du gouvernement. Les Français concernés n'auront "rien à faire" et la mesure sera "automatique". Cette indemnisation aura lieu à partir "du mois de décembre pour les salariés".

Le prix du gaz ne bougera pas en 2022. Sur TF1, Jean Castex a également annoncé que le gouvernement avait décidé de maintenir le blocage des tarifs du gaz "tout au long de l'année 2022". Car les experts "nous disent que vraisemblablement la décrue sera plus lente que prévue".

Des tarifs qui continuent de grimper. Les prix à la pompe ont encore augmenté de 2 centimes la semaine dernière, atteignant des niveaux historiquement hauts à 1,56 euro le litre pour le gazole en moyenne et 1,62 euro pour l'essence (SP95-E10). Où les prix sont-ils les plus bas ? Franceinfo a réalisé une carte des pompes où le plein vous coûtera le moins cher.