Désintox. Non, l'essence n'était pas plus chère avant.

Alors que la colère enfle autour des prix du carburant et que se profile la grande journée de blocage du 17 novembre, certains commentateurs affirment que le litre à la pompe a pourtant été bien plus cher. Et il n'y a pas si longtemps.

Sur BFM TV, Laurent Neumann assurait qu'en 2012, il avait atteint 2 euros au litre, contre seulement 1 euro 60 aujourd'hui. Sauf que cette comparaison, également reprise sur les réseaux sociaux par des militants de la majorité, est totalement trompeuse. 

En mars 2012, une pompe à essence parisienne, à deux pas de la Bastille, avait effectivement affiché le litre de carburant sans-plomb 95 à 2,02 euros. La station service avait alors été l'objet de nombreux reportages. Mais le prix de 2 euros et 2 centimes affichés par la station parisienne ne reflétait pas du tout les prix moyensdes carburants. A l'époque, le prix du super sans plomb 95, tiré par la forte hausse du prix du baril, était alors de 1 euro 62. Loin des 2 euros.

Cela n'a donc guère de sens de tirer une généralité à partir d'une station du centre de Paris qui a toujours pratiqué des tarifs très élevés... Pour preuve, le gérant de la même station, contacté par Désintox, expliquait vendre aujourd'hui le litre de sans plomb à 1euro 99. Si l’on veut comparer les prix de l'essence, il faut donc comparer les prix moyens. En avril 2012, le litre de sans plomb se vendait 1,65 euros. Soit une dizaine de centimes de plus qu'aujourd'hui. En revanche, le litre de diesel, lui, était alors 10 centimes moins cher qu'aujourd'hui, où il bat tous les records, notamment en raison des taxes spécifiques mises en place.

Il y a peut-être des arguments pour dissuader les automobilistes en colère de bloquer les routes le 17 novembre... mais celui là n'est en tout cas pas le bon.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, l\'essence n\'était pas plus chère avant.
Désintox. Non, l'essence n'était pas plus chère avant. (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)