Consommation : les prix de l'énergie sur le marché européen sont "anormaux, délirants et dangereux pour notre économie", fustige Bruno Le Maire
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, était l'invité des "4V" sur France 2, mercredi 21 septembre.
Le bouclier tarifaire sera modifié à partir de 2023, avec notamment une hausse des prix de l'électricité et du gaz qui sera plafonnée à 15%. Est-ce un engagement pour toute l'année 2023 ? "Ça dépendra de l'évolution des prix de l'électricité, du gaz. La hausse qui est annoncée, c'est 15% en janvier, à comparer aux 110, 120% que les Français auraient eu à subir si nous n'avions pas mis en place ce bouclier énergétique", a souligné Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, invité sur le plateau des "4V" sur France 2, mercredi 21 septembre.
Des aides supplémentaires en janvier ?
S'agissant des carburants, une ristourne de 10 centimes par litre sera appliquée dès le 1er novembre. Mais y aura-t-il encore des remises à la pompe en janvier ? "La méthode est toujours la même : protéger nos compatriotes (...). Aujourd'hui, les prix du carburant sont à la baisse (...). Si les choses continuent comme cela, il n'y a pas de raison d'apporter des aides supplémentaires à partir du 1er janvier", a affirmé le ministre. Par ailleurs, pour ce dernier, le fait que les prix de l'énergie soient aussi élevés sur le marché européen n'est "pas normal". "Ces prix sont totalement anormaux, délirants et dangereux pour notre économie (...). Il y a urgence absolue pour un certain nombre d'entreprises qui sont confrontées à l'explosion de leur facture énergétique", a-t-il dénoncé. Le gouvernement tentera donc d'obtenir "une révision du marché européen qui fasse baisser les prix de l'énergie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.