Indemnité inflation : un nouveau casse-tête pour les entreprises

Publié Mis à jour
Indemnité inflation : un nouveau casse-tête pour les entreprises
France 3
Article rédigé par
C.Tixier, F.Vallet, S.Giaume, S.Gravelaine - France 3
France Télévisions

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, jeudi 21 octobre, la mise en place d'une indemnité inflation. Les employeurs redoutent un casse-tête administratif et une charge de travail supplémentaire. 

À Cormeilles-en-Parisis, dans le Val-d'Oise, l'indemnité inflation pourrait virer au casse-tête pour une entreprise spécialisée dans les objets à offrir. Alors que l'entreprise sera en plein sprint pour les fêtes de Noël, la dirigeante de l'entreprise devra également effectuer les démarches nécessaires afin de verser l'indemnité inflation à ses employés. "Cela demande de devoir regarder comment ça se passe pour les anciens employés, pour les nouveaux employés, puis pour nous", explique Céline Bellanger-Gomes, directrice de Nostalgift. 

Une aide versée au mois de décembre 

Cette aide de 100 euros sera versée en décembre aux employés gagnant moins de 2 000 euros nets par mois. Selon plusieurs employés, cette aide du gouvernement n'est pas suffisante. "Sur le long terme, c'est certes un coup de pouce, mais pas une grande aide", témoigne Sahra Guillauby. Même son de cloche pour son collègue Samy Bounia : "Cela pourrait nous aider [...] mais quand on pense à toutes les dépenses au cours de l'année qui vont arriver... 100 euros, finalement, à quoi ça sert ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.