Carburants : les prix au plus haut en 2019

Les prix à la pompe s'envolent depuis plusieurs semaines. Une hausse inquiétante liée à une embellie sur le marché du pétrole.

FRANCE 2

Les compteurs à la pompe ne cessent de grimper. Dix semaines de suite d'augmentation. Après une accalmie en 2018, les prix sont au plus haut depuis le début de l'année. En seulement deux mois, le sans-plomb a augmenté de huit centimes, le gazole de neuf centimes. Un coup dur pour les automobilistes. "C'est hors de prix, c'est titanesque", lance l'un d'entre eux au micro de France 2.

Les producteurs de pétrole pointés du doigt

Les responsables de cette hausse : les producteurs de pétrole. Ils se sont mis d'accord pour limiter leur production et ainsi faire augmenter les prix. Tout cela ajouté aux difficultés économiques du Venezuela, l'un des plus gros producteurs, le cours du baril s'envole : +32% depuis le début de l'année. Résultat aujourd'hui, le gazole s'affiche en moyenne à 1,46 euro et le sans-plomb 95 à 1,48 euro. Des prix encore loin des sommets d'octobre dernier. Selon les experts, aucune forte hausse des prix n'est à attendre avant l'année prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Complément d\'enquête du 6 décembre 2018. Carburant
Complément d'enquête du 6 décembre 2018. Carburant (JOEL SAGET / AFP)