Carburants : les associations de consommateurs attendent du concret
Pour l'instant "il n'y a rien de concret " : voilà le constat formulé par les représentants des associations de consommateurs, à la sortie de leur réunion à Bercy lundi. Le gouvernement a promis une baisse des prix des carburants cette semaine, mais il doit encore rencontrer les industriels du secteur mardi matin, avant d'annoncer ses mesures. Invité du JT de France 2 lundi soir, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a évoqué "une baisse de 3 à 4 centimes " d'euro.
"Tout ce que l'on sait, c'est que le prix de l'essence baissera mais il n'y a vraiment aucun engagement, si ce n'est de faire quelque chose ", a déclaré Reine-Claude Mader, présidente de l'association de consommateurs CLCV, à l'issue de la réunion. "Ce quelque chose, on aimerait bien savoir ce que c'est, parce que si c'est comme on nous l'a dit à une certaine période un ou deux centimes, je pense que les gens auront une déception ", a-t-elle poursuivi.
Réunion avec les industriels mardi à Bercy
Selon le président de la Confédération du nationale du logement (CNL), Serge Incerti Formentini, le ministre de l'Economie s'est engagé sur trois points lundi : "une baisse" des prix à la pompe "dans les jours qui viennent" pour redonner du pouvoir d'achat, "un effort partagé" par les pétroliers, et ensuite "des mesures structurelles", notamment sur la fiscalité, comme l'avait déjà indiqué le gouvernement la semaine dernière.
Prochaine étape mardi à 10h : le ministre de l'Économie Pierre Moscovici et la ministre de l'Energie Delphine Batho reçoivent les professionnels de la filière pétrolière et de la distribution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.