Cet article date de plus de quatre ans.

Carburants : des prix en fortes hausses

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Carburants : des prix en fortes hausses
Article rédigé par
France Télévisions

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, les prix du carburant augmentent ce 1er janvier. Le gouvernement veut aligner la fiscalité du gazole sur celle du sans-plomb d'ici 2021.

La hausse des prix du carburant est une des premières mauvaises nouvelles de l'année pour les automobilistes. "Ça remonte tout le temps et les retraites, elles, ne montent pas", confie un usager. Dès ce lundi 1er janvier, le prix du diesel augmente de 7,6 centimes par litre et celui de l'essence de 3,9 centimes par litre. Il faudra ajouter 20% de TVA.

Le gazole bientôt plus cher que le sans-plomb

L'objectif du gouvernement est de faire converger la fiscalité du diesel et du sans-plomb, à l'image de ce qui se fait au Royaume-Uni. "C'est important de mieux planifier son budget et de faire un petit peu attention à nos façons d'utiliser la voiture", explique une automobiliste. Selon l'Union française des industries pétrolières (UFIP), le gazole devrait encore augmenter de 34 centimes pendant le mandat d'Emmanuel Macron. En 2021, il devrait être plus cher que le sans-plomb.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.