Cet article date de plus de deux ans.

Carburants : de possibles nouvelles mesures de l'État face à la flambée des prix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Carburants : de possibles nouvelles mesures de l'État face à la flambée des prix
Carburants : de possibles nouvelles mesures de l'État face à la flambée des prix Carburants : de possibles nouvelles mesures de l'État face à la flambée des prix (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Bigard, S.Lanson, C.Barbaux, D.Fossard, M.Selli, B.Bervas
France Télévisions
France 2

Le gouvernement a affirmé prendre compte de l'inquiétude des consommateurs français face à la flambée des prix du carburant. Mercredi 19 janvier, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est exprimé sur la possible mise en place de nouvelles mesures.  

De nouvelles mesures pourraient être envisagées face à la flambée des prix à la pompe, selon les déclarations du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, mercredi 19 janvier sur RMC : "Je vais continuer, comme je le fais tous les jours, à suivre les prix des carburants (...), et voir s'il y a des mesures complémentaires qui sont nécessaires", a-t-il déclaré. Parmi les pistes envisageables figure la demande d'un geste aux fournisseurs de carburants, ou la baisse des taxes.    

Baisser la taxe de 10 centimes coûterait cher à l'État

Selon plusieurs experts, une baisse des taxes sur le carburant pourrait coûter très cher à l'État. "Si on baisse juste d'un centime, les Français ne vont pas être spécialement contents. Il faut à peu près une dizaine de centimes pour que ça ait du sens. Dix centimes ça fait cinq milliards, donc les marges de manœuvre pour l'État sont quand même extrêmement limitées", explique Jean-Baptiste Hequet, expert en énergies chez Sia Partners.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.