Bioéthanol : hausse des ventes du biocarburant en France

Pour faire des économies, certains automobilistes verdissent leurs habitudes. Les ventes de bioéthanol fabriqué à base de céréales ou de betteraves ont augmenté de plus de 50 % en un an.

FRANCE 2

Le kit bioéthanol est un petit boitier posé sur le moteur qui peut vous faire faire de sacrées économies. En effet, un litre de bioéthanol coûte en moyenne un euro de mois qu'un litre d'essence. Et même si avec le bioéthanol on consomme un peu plus de carburant, le gain d'argent reste très intéressant. Vanessa Rouault a fait le calcul. "C'est un petit investissement qui par la suite va nous permettre de réduire considérablement notre budget essence. Ça va faire quand même entre 100 et 120 euros d'économies par mois. Ça va nous permettre de faire d'autres choses par la suite. Ça sera vite rentabilisé", explique la cliente, devant les caméras de France 2.

Tous les véhicules ne sont pas éligibles

Un kit éthanol coûte entre 500 et 1 600 euros. L'opération de mise en place sur le moteur dure une journée. Mais attention, tous les véhicules ne sont pas éligibles. "Lorsque le véhicule est un peu trop récent, les constructeurs disent 'si vous installez un kit éthanol, la garantie je ne vous l'assure pas'", précise Cédric Lavoisier, responsable du développement du groupe Lavoisier. Fabriqué à base de céréales ou de betteraves, les ventes de bioéthanol ont augmenté de plus de 50 % en un an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le superéthanol n\'est proposé que dans 1 000 stations-service en France, comme ici dans la banlieue de Bordeaux. 
Le superéthanol n'est proposé que dans 1 000 stations-service en France, comme ici dans la banlieue de Bordeaux.  (PIERRE ANDRIEU / AFP)