Automobile : l'achat et l'entretien coûtent de plus en plus cher

Justine Weyl, sur le plateau de France 2, revient sur la hausse des taxes sur le carburant et plus globalement, sur le budget consacré aux voitures, en augmentation. 

FRANCE 2

Sur le plateau de France 2, la journaliste Justine Weyl fait le point sur le budget consacré à une voiture. En posséder une coûte cher, "d'abord à l'achat puisque les prix des catalogues des voitures neuves ont augmenté en 2017 de 0,2% à 3,9%, selon les modèles", explique-t-elle. L'entretien des véhicules est "un poste de plus en plus lourd". Depuis une quinzaine d'années, avec les nombreuses technologies intégrées aux voitures, "les factures des garagistes ont augmenté deux à trois fois plus vite que l'inflation." En 2017, l'assurance a également coûté plus cher, "plus 1,6% en moyenne. Au total, acheter et entretenir une Clio essence a coûté en 2017, 6 063 euros en moyenne".

Un contrôle technique 20% plus cher en moyenne

En 2018, les prix ne devraient pas baisser, au contraire. "À cause notamment du nouveau contrôle technique, plus long, plus sévère, entré en vigueur en mai dernier. Avec l'ancienne version, il fallait compter entre 50 et 80 €, mais ce sera 20% de plus en moyenne", explique Justine Weyl. De plus, les nouvelles tarifications par ville des amendes, entrées en vigueur le 1er janvier, sont souvent plus chères. Pour dépenser moins, il existe quelques astuces simples comme : adopter une conduite plus souple, limiter la climatisation, aller régulièrement chez le garagiste et demander des pièces d'occasion quand c'est possible. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Voitures neuves, illustration.
Voitures neuves, illustration. (SALESSE FLORIAN / MAXPPP)