Cet article date de plus de quatre ans.

1er janvier : des hausses pour le porte-monnaie des Français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
1er janvier : des hausses pour le porte-monnaie des Français
Article rédigé par
France Télévisions

Le 1er janvier s'accompagne de hausses côté porte-monnaie. Hervé Godechot, journaliste à France 3, revient sur les différentes mesures qui vont impacter les Français.

Hervé Godechot, journaliste à France 3, revient sur les différents changements qui accompagnent ce début d'année 2018. "La hausse la plus sévère va être celle du prix du timbre, qui passe à 95 centimes d'euros, soit une hausse de 11,8%. Comme on envoie de moins en moins de lettres, La Poste estime que ça ne coûtera pas plus de 3 euros par an par foyer. La taxe sur le gaz est en très forte hausse donc les tarifs réglementés augmentent de 6,9%. Les tarifs sociaux sont remplacés par un chèque énergie".

Quelques bonnes nouvelles

Le journaliste poursuit : "D'une manière générale, le prix du stationnement augmente, mais surtout le coût des amendes. Fini le PV à 17 euros, chaque ville fixe désormais ses propres sanctions. Le prix des carburants augmente aussi. Il y a des hausses qui font plaisir, celle du SMIC par exemple. La baisse des cotisations sociales va entraîner une augmentation mécanique de notre salaire, mais il faudra attendre la fin de l'année 2018 pour en ressentir les effets sur notre fiche de paie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.