Embouteillages : le comportement de certains conducteurs est en cause

Lorsque l'on se retrouve bloqué dans sa voiture, on se demande souvent comment peuvent se former les embouteillages. Freinages trop brusques ou encore dépassements mal négociés : le comportement de certains conducteurs est directement visé.

France 2

À l'heure des grands départs en vacances, c'est toujours le même refrain. Pare-chocs contre pare-chocs, sur la route du soleil, les embouteillages font partie du paysage. "Entre les accidents et les embouteillages, on ne s'en sort pas", témoigne une femme sur la route, au micro de France 2. "Le pire que j'ai eu, c'est rester quatre heures", explique un automobiliste. Des ralentissements de plusieurs kilomètres, en apparence inexplicables.

Intervenir dès les premiers signaux

Vitesses, conduite, dépassements... Tout est analysé dans un centre de contrôle près de Lyon (Rhône). Une centaine de caméras surveillent en permanence le trafic.
Que faire pour éviter les embouteillages ? Intervenir dès les premiers signaux. En plus de sa mission de dépannage et d'entretien des voies, un centre de gestion tente de fluidifier le trafic. Des techniciens qui ont le pouvoir en temps réel et en toute légalité d'abaisser la vitesse autorisée de 130 à 110 km/h.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des automobilistes dans les embouteillages sur l\'autoroute A7 en direction du Sud, à hauteur de Valence (Drôme), le 29 juillet 2017.
Des automobilistes dans les embouteillages sur l'autoroute A7 en direction du Sud, à hauteur de Valence (Drôme), le 29 juillet 2017. (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)