Nicolas Hulot présente son plan climat
Contre l'effet de serre, le prix de la tonne de carbone sera plus cher. C'est la mesure phare du plan climat que présente ce jeudi 6 juillet Nicolas Hulot.
Ce serait une des mesures choc proposées par Nicolas Hulot. D'après Le Figaro, le ministre de la Transition énergétique doit proposer ce jeudi matin une hausse de près de 40% du prix de la tonne de carbone à l'horizon 2030. Carburants, fioul, électricité... Le prix de chaque énergie pourrait ainsi augmenter en fonction de sa contribution au réchauffement climatique.
Essence-diesel, même fiscalité
Dans son discours de politique générale mardi, le Premier ministre a fixé le cap : neutralité carbone d'ici à 2050, fin des nouveaux permis d'exploration d'hydrocarbures, convergence de la fiscalité diesel-essence avant 2022 ou encore réduction de moitié de la quantité de déchets mis en décharge. Nicolas Hulot devra présenter les outils pour y parvenir et un calendrier adapté. D'autres mesures sont attendues sur la rénovation énergétique des logements ou une écotaxe revisitée, mais elle pourrait être présentée plus tard avec les ministères concernés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.