Les idées claires : Le moteur à eau, ça marche ?

Peut-on mettre dans nos moteurs un carburant alternatif à l'essence qui respecte la planète ? C'est la question au cœur des Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Radio France

À quelques jours de la mobilisation prévue le 17 novembre contre la hausse de la taxation sur le diesel, de plus en plus de fausses informations circulent sur les possibles alternatives au moteur à essence. Alors peut-on utiliser de l'eau de pluie comme carburant tel qu'on peut le voir dans certaines vidéos sur YouTube ? Si la réponse est assez évidente, cette question n'en soulève pas moins un problème majeur : celui de l'alternative aux énergies fossiles.

Et cette alternative n'existe-t-elle pas déjà ? Empêchée d'être industrialisée par de grands groupes pétroliers qui veulent garder le monopole du carburant, au mépris des enjeux climatiques qui bouleversent notre planète ?

Autant de questions que nous avons posées à Laurent Castaignède, ingénieur conseil Climat-Air-Energie et fondateur du bureau d’étude BC02 Ingénierie, auteur de "Airvore ou La face obscure des transports" (éd. écosociété). 

Écoutez et abonnez-vous au podcast 

Le moteur à eau, ça marche ?
Le moteur à eau, ça marche ? (Radio France)