Le diesel bientôt aussi cher que l'essence

Pour réduire la pollution, le gouvernement va progressivement supprimer l'avantage fiscal concernant le gazole.

L'exception française concernant le diesel ne sera plus qu'un souvenir dans quelques années. Le gouvernement annonce son intention de supprimer l'avantage fiscal appliqué à ce carburant.

D'ici cinq ans, le prix du gazole va progressivement rejoindre celui de l'essence. En 2020, les deux carburants seront taxés à la même hauteur, au nom de la lutte contre la pollution. La France est le pays où on roule le plus au diesel.

"Une très bonne nouvelle"

Benoît Hartmann, de France Nature Environnement, déclare à France 3 : "C'est une très bonne nouvelle. On ne pouvait pas continuer à garder un avantage pour un carburant dont on sait qu'il est cancérigène". Sur 100 litres de carburant, le gazole représente encore 80% des ventes contre 20% pour l'essence. Ce rapport doit s'inverser dans quelques années.

Autre coup de pouce pour inciter les Français à troquer leur diesel contre un modèle essence : la prime à la casse des vieux diesels de plus de 10 ans va être doublée. Elle va passer à 1 000 euros à deux conditions : l'automobiliste doit être non imposable et doit acquérir une voiture essence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une pompe à essence délivrant du diesel, à Mulhouse (Haut-Rhin), le 1er octobre 2014.
Une pompe à essence délivrant du diesel, à Mulhouse (Haut-Rhin), le 1er octobre 2014. (MAXPPP)