Hausse des prix des carburants : que proposent les différents partis politiques ?

Publié
Hausse des prix des carburants : que proposent les différents partis politiques ?
franceinfo
Article rédigé par
G. Papin - franceinfo
France Télévisions

Face à l’explosion des prix des carburants, le gouvernement pourrait prolonger la remise de 18 centimes d’euros par litre d’essence jusqu’à la fin de l’année.

Quelles sont les mesures proposées par l’exécutif afin de lutter contre la hausse des prix des carburants ? "La première piste étudiée est la remise de 18 centimes d’euros par litre d’essence", explique le journaliste Gilles Papin, mardi 5 juillet. Cette remise "devait prendre fin le 31 juillet" mais "elle pourrait être prolongée jusqu’à la fin de l’année", poursuit-il. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a également évoqué le chèque carburant. L’indemnisation serait versée en une seule fois aux plus modestes. Mais son montant reste à déterminer.

La gauche propose le blocage des prix à 1,40 euro par litre d'essence

De leur côté, Les Républicains "proposent de baisser les taxes pour ramener le prix du litre à 1,50 euros maximum", indique Gilles Papin. Le Rassemblement national souhaite baisser la TVA de 20 % à 5,5 %. "Le coût de ces mesures avoisinerait les 50 milliards d’euros", précise le journaliste. Enfin, la gauche propose le blocage des prix des carburants à 1,40 euros par litre d’essence et une taxe exceptionnelle de 25 % sur les bénéfices des compagnies pétrolières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.