Les prix du carburant s'envolent à la pompe. Dans certaines stations, le gazole frôle les 1,50 euro/L, alors les frontaliers préfèrent aller faire le plein à l'étranger.
Avec la hausse des prix du carburant, les conducteurs passent la frontière. Sur un plein ils économisent quelques euros. "Ca vaut le coup quand même, c'est du six-sept centimes de moins par rapport à la France, donc c'est toujours ça de pris", explique au micro de France 2 une automobiliste. Du côté des stations-service belges, on espère que ça continue. "Les gens calculent au centime près", constate une gérante.
Deux raisons à cette hausse
Cette hausse du prix à la pompe a deux causes : l'augmentation mondiale du prix du baril de pétrole et l'augmentation des taxes sur les carburants appliquées début janvier. Presque quatre centimes sur l'essence et près de huit centimes sur le gazole. Ce dernier, toujours moins taxé que l'essence se voit imposer un rattrapage de sa fiscalité. De quoi pousser les automobilistes français frontaliers à aller se servir à l'étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.