Diesel : Renault visé par une information judiciaire
Nouveau rebondissement dans l'affaire du "Diesel Gate". Après Volkswagen, le constructeur Renault est à son tour sur la sellette. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tromperie. Le point avec France 3.
La suspicion pèse toujours sur Renault, mais cette fois la justice s'en mêle. Trois juges viennent d'être désignés pour déterminer si le constructeur automobile a sciemment trompé ses clients sur la pollution émise par ces moteurs diesel. En juillet dernier, le ministère de l'Écologie avait mandaté des experts indépendants pour procéder à de nouveaux contrôles. Les résultats étaient accablants.
Des perquisitions
Comment Renaut a-t-il fait pour enjoliver les résultats ? Y a-t-il eu fraude ? Ou recours à un logiciel truqueur comme pour Volkswagen ? Les clients Renault sont dubitatifs. "Si c'est la vérité, ce n’est pas juste. Ce n'est pas correct de faire ça, mais au-delà de ça, je n'en sais pas plus sur ce sujet honnêtement", confie une cliente à France 3. "On va attendre les conclusions de l'enquête, on va éviter de réagir à chaud", ajoute un second. Depuis le début, la marque affirme qu'elle n'a pas utilisé de logiciel pour manipuler les tests. Ségolène Royal l'avait d'ailleurs confirmé il y a un an. Mais les résultats sont là. Le service des fraudes a donc effectué des perquisitions chez Renault. La justice a été saisie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.