Contrôle technique : les tarifs vont-ils augmenter en 2019 ?

Après les revendications des "gilets jaunes" pour plus de pouvoir d'achat, le gouvernement appelle à stabiliser les prix du contrôle technique en 2019.

FRANCE 2

Le gouvernement donne un coup de frein et appelle à stabiliser les prix des contrôles techniques sur l'année 2019. Dans un centre de réparation de la région parisienne, Domninique Pagès, chef d'exploitation du centre autovision de Montreuil (Seine-Saint-Denis) se dit ouvert à cette mesure. Pour la filière professionnelle, c'est un moyen de répondre aux revendications des "gilets jaunes". Bernard Bourrier, président du métier contrôle technique du CNPA déclare : "Aujourd'hui les citoyens demandent une pause. Nous avons l'ambition d'accompagner cette demande".

Contrôle plus sévère pour les diesels

Les tarifs actuels pour un véhicule essence varient de 50 à 75 euros. Pour un diesel, le prix monte jusqu'à 85 euros et pour un GPL jusqu'à 120 euros. Les conditions de passage au contrôle technique se durciront dès l'été prochain. Ce contrôle sera plus sévère notamment pour les véhicules diesel datant d'avant 2011. Avec plus de points à vérifier, la durée pourrait s'allonger de 15 minutes par automobile. La hausse des tarifs pourrait donc avoir lieu début 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un garagiste sous une voiture, à Chateaubriant (Loire-Atlantique), le 19 juin 2015.
Un garagiste sous une voiture, à Chateaubriant (Loire-Atlantique), le 19 juin 2015. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)