Carburants : un budget qui pèse lourd

Les prix des carburants restent très élevés, comme en octobre dernier, avant qu'éclate le mouvement des "gilets jaunes". Le gazole coûte plus cher que l'essence dans 1 station sur 5.

FRANCE 2

Le prix des carburants est l'une des préoccupations des Français car c'est un budget conséquent. Dans cette station-service de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), pour un litre d'essence, il faut compter autour d'1,50 €. "Il n'y a rien qui change, c'est toujours aussi cher, et ça le devient de plus en plus", se désole un automobiliste à France 2. Le gazole atteint ici 1,44 € le litre, bien plus cher qu'au début de l'année. 

De plus en plus de vols de carburants

Des hausses de tarifs liées notamment à l'évolution du baril de pétrole, dont dépendent les carburants. Devenus de plus en plus chers, les carburants sont régulièrement volés, et les entreprises de transport sont particulièrement visées. Certains n'hésitent pas à siphonner directement les réservoirs de camions en pleine nuit. Ces dernières années, les plaintes pour vol se sont multipliées en France. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un automobiliste dans une station-essence, le 5 décembre 2018, à Saint-Laurent-de-Condel (Calvados). 
Un automobiliste dans une station-essence, le 5 décembre 2018, à Saint-Laurent-de-Condel (Calvados).  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)