Carburants : les prix ont-ils déjà augmenté à la pompe ?

France 3 est allée relever les prix de quelque 70 stations-service, afin de constater la montée des prix des carburants, en corrélation avec la flambée des cours du pétrole.

FRANCE 3

Le carburant coûte-t-il plus cher depuis la crise dans le golfe entre l'Arabie saoudite et l'Iran ? France 3 est allée relever les prix à la pompe dans les Yvelines. Depuis lundi 16 septembre, le prix a augmenté en moyenne de 2 centimes pour le gazole, et 1 centime pour le super sans-plomb, selon les tarifs de quelque 70 stations-service. Dans une station d'un supermarché, la hausse a atteint 10%. "Je ne suis pas d'accord", grogne une automobiliste.

Un impact direct entre pétrole et carburant

"Je trouve que c'est cher et qu'on va finir par ne plus rouler. On ne va plus pouvoir", assure un conducteur mécontent. "Les distributeurs achètent leur carburant sur le marché international, dont le cours évolue très vite, directement avec le cours du pétrole", explique Benjamin Louvet, expert des marchés pétroliers. "Comme ils remplissent leurs cuves tous les deux ou trois jours, l'impact sur le prix d'achat est immédiat", éclaire-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme s\'approvisionne en carburant dans une station-service de Caen (Calvados), le 17 juillet 2019. 
Un homme s'approvisionne en carburant dans une station-service de Caen (Calvados), le 17 juillet 2019.  (ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)