Vidéo Carburants : les prix de l'essence repartent à la hausse

Publié Mis à jour
Carburants : les prix de l'essence repartent à la hausse
FRANCEINFO
Article rédigé par
M. Perrier, A. Canestraro - franceinfo
France Télévisions

Après un mois de baisse ininterrompue, les prix à la pompe repartent à la hausse en France depuis le début du mois d'octobre.

Faire son plein dans les stations-service peut devenir un vrai casse-tête pour les Français. À Nîmes, dans le Gard, une station sur deux était à sec de carburants, mardi 4 octobre. "Cela fait au moins 20 minutes que j'en cherche, et je ne trouve pas une station", déplore un conducteur. Les usagers subissent une pénurie de carburants, notamment liée aux grèves dans les raffineries. Ils vont aussi devoir faire face à l'augmentation des prix de l'essence.

La hausse des prix pourrait durer

Après un mois de baisse, le gazole a augmenté de 3,6 centimes, soit 1,70 euro le litre, et le 95-E10 de 3,1 centimes, soit 1,52 euro le litre. Cette hausse des prix pourrait durer. Au 1er novembre, les remises de l'État seront divisées par trois (10 centimes au lieu de 30 actuellement) et celles de Total par deux (10 centimes au lieu de 20). De plus, en janvier prochain, l'embargo européen sur le pétrole russe entrera en vigueur, de quoi faire grimper les cours de l'or noir et donc les prix à la pompe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.