Bientôt une hausse du prix du gazole de deux centimes par litre ?
Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, reconnaît étudier cette augmentation.
L'hypothèse était avancée. Elle est confirmée. L'augmentation de deux centimes par litre du prix du gazole est bien l'une des hypothèses envisagées pour financer les infrastructures de transports. Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, l'a déclaré vendredi 26 septembre sur Sud Radio.
"On ne peut pas réclamer de nouvelles autoroutes, de nouvelles infrastructures ferroviaires, sans que nous trouvions en face des nouveaux financements et, parmi les financements, (...) une des hypothèses est effectivement une augmentation de deux centimes par litre du gazole", a fait valoir Christian Eckert.
Combler le manque à gagner de l'écotaxe
Cette hausse de deux centimes des taxes sur le diesel pourrait combler le manque à gagner découlant de la réforme de l'écotaxe, qui doit être remplacée par un péage de transit poids lourds, a précisé le secrétaire d'Etat au Budget. La taxe poids lourd devait financer à hauteur d'environ 800 millions d'euros par an les infrastructures de transports en France mais le gouvernement, confronté à la fronde des "Bonnets rouges" bretons et des transporteurs, a arbitré en faveur d'un mécanisme allégé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.