Renault reste dans le vert, mais ses bénéfices fondent
La publication de ces résultats intervient alors que le groupe a annoncé des suppressions de postes.
Renault a publié ses résultats pour l'année 2012, jeudi 14 février. Le constructeur français réalise un bénéfice net 2012 en recul de 15,3%, à 1,77 milliard d'euros, malgré une plus-value exceptionnelle de 924 millions d'euros. Frappé comme PSA Peugeot-Citroën par la crise de l'automobile en Europe, Renault affiche également des résultats opérationnels et un chiffre d'affaires en repli.
Le bénéfice d'exploitation ressort à 122 millions (contre 1,24 milliard en 2011) et le chiffre d'affaires a reculé de 3,2% à 41 milliards. Renault, qui a fini de se désendetter, vise pour 2013 une augmentation de ses ventes, une marge opérationnelle et un flux de trésorerie positif pour la branche automobile.
La publication de ces résultats intervient alors que le groupe négocie en ce moment un accord sur la compétitivité de ses usines françaises avec les syndicats. L'une des propositions de la direction est de supprimer 8 260 postes d'ici à fin 2013, tout en s'engageant à produire 80 000 véhicules supplémentaires en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.