Automobile : un secteur ravagé en raison de la crise sanitaire
La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a eu un impact direct sur le secteur de l’automobile où les chiffres sont en nette baisse sur l’année 2020 chez de nombreux constructeurs.
La crise sanitaire mondiale causée par l’épidémie de Covid-19 a eu des conséquences directes sur certains secteurs d’activité. C’est notamment le cas de l’automobile, où plusieurs constructeurs ont affiché des résultats très inquiétants. Le groupe Renault a enregistré une perte de huit milliards d’euros en 2020. Un chiffre en recul de 21,3% par rapport à 2019.
La fusion décevante entre Fiat et PSA
Stellantis, le résultat de la fusion entre PSA et Fiat, n’a pas non plus été épargné par la crise. Quatrième constructeur en 2019, il est descendu à la sixième place en 2020. Cela s’explique notamment par un marché européen en crise, à l’inverse du marché chinois. Les groupes BMW et Mercedes limitent la casse avec respectivement des pertes aux alentours de 14% et 7,5% par rapport à 2019. Des chiffres à relativiser : certains constructeurs comme PSA ou Renault ont donné la priorité aux prix et aux marges dégagées plutôt qu’au nombre de voitures vendues. Le prochain palmarès des résultats financiers pourrait être très différent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.