Cet article date de plus de trois ans.

Automobile : Renault accuse une perte historique de 8 milliards d’euros

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : Renault accuse une perte historique de 8 milliards d’euros
Automobile : Renault accuse une perte historique de 8 milliards d’euros Automobile : Renault accuse une perte historique de 8 milliards d’euros (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A.Girault-Carlier, N.Robertson, N.Tahar, L-C.Lambard
France Télévisions

Le constructeur automobile français Renault et son partenaire Nissan ont perdu 8 milliards d’euros en 2020. Pour s’en sortir, le groupe prévoit des suppressions d’emplois et une offensive sur la voiture électrique. 

Renault a perdu 8 milliards d’euros en 2020. Depuis la crise sanitaire, les ventes de voitures du constructeur français ont baissé de 21,3%. Le groupe, déjà en difficulté avant le Covid-19, prévoit d’ici 2023 de se déparer de 15 000 postes, dont 4 600 en France. Mais ce n’est que le début pour Olivier Augustin, délégué CGT chez Renault. "Ils vont s’en servir comme prétexte pour nous resserrer la vis, pour augmenter encore les suppressions d’emploi, augmenter les pressions sur le travail", estime-t-il.

Un prêt de l’Etat de 5 milliards

Renault n’est pas le seul responsable de cette lourde perte : son partenaire Nissan accuse la moitié du déficit. L’Etat a soutenu le groupe avec un prêt de 5 milliards d’euros. Bruno Le Maire se dit confiant et a confirmé son soutien à l’industrie automobile, vendredi 19 février. Renault a annoncé une nouvelle offensive sur la voiture électrique. Mais le constructeur prévoit une année 2021 difficile. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.