Automobile : le succès insoupçonné des voitures d'occasion

Alors que les voitures neuves deviennent de plus en plus chères, les consommateurs privilégient de plus en plus des autos d'occasion.

FRANCE 2

Acheter une voiture qui a déjà connu l'ivresse des routes ? Une pratique de plus en plus sollicitée par les Français. L'an dernier, 5,6 millions de voitures de seconde main ont été vendues : deux fois plus que les immatriculations neuves.

Un marché de 15 milliards d'euros

Chez ces distributeurs automobiles en région parisienne, ce couple ne tourne pas autour du pot quant aux raisons qui animent le choix d'une voiture d'occasion : "Le prix est là. On trouve maintenant sur le marché des voitures d'occasion très bon marché", témoigne le client, Gautier Girard. Pour le couple, c'est 10 000 € de moins que sa version neuve.
Une analyse que connaissent les constructeurs. Au premier semestre 2019, les ventes d'occasion ont augmenté de 1%, contre -1,8% pour les neuves. "Ce sont des véhicules qui se polarisent parce que les véhicules sont sains et en meilleur état qu'avant", analyse Phillipe Zanon, rédacteur en chef adjoint Auto Plus. Le marché pèse aujourd'hui 15 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alors que les voitures neuves deviennent de plus en plus chères, les consommateurs privilégient de plus en plus des autos d\'occasion.
Alors que les voitures neuves deviennent de plus en plus chères, les consommateurs privilégient de plus en plus des autos d'occasion. (FRANCE 2)