Automobile : la vente de véhicules d'occasion en plein boom
Les Français se tournent de plus en plus vers les voitures d'occasion. Un phénomène très marqué depuis le déconfinement, qui se confirme au fil des mois.
Même en plein reconfinement, un acheteur rencontré par France Télévisions récupère sa voiture d'occasion ; il l'a achetée sur Internet. Les 14 000 kilomètres au compteur ne l'ont pas dissuadé, car son prix est très attractif : 17 000 euros. En moyenne, une voiture d'occasion coûte 16 000 euros, contre 27 000 euros pour les véhicules neufs, qui pâtissent en plus du malus écologique pour les plus polluants, et bientôt les plus lourds.
Le marché s'ouvre de plus en plus aux voitures électriques
Ainsi, en juin 2020, les ventes de voitures d'occasion ont augmenté de 29% par rapport à juin 2019. L'immense majorité reste constituée de moteurs traditionnels, à essence ou diesel, mais le marché s'ouvre de plus en plus vers les voitures électriques. "Il y a une hausse significative des véhicules d'occasion électriques, dont la croissance est de +160% en 2020, alors qu'elle était déjà de +55% en 2019", assure Benjamin Cuq, expert automobile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.