Automobile : explosion des ventes en ligne de voitures d'occasion en 2020

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Automobile : explosion des ventes en ligne de voitures d'occasion en 2020
Article rédigé par
V.Fréderic, M.Renier, C.Vignal, T.Mongellaz, L.Dulois - France 2
France Télévisions

Les ventes de voitures d'occasion se multiplient sur internet depuis le début de la crise sanitaire. Les constructeurs, eux, se sont mis au reconditionnement. 

Dominique Settbon a commandé une voiture d'occasion sur Internet, qu'il a payée 11 000 euros. Il la découvre en présence des caméras de France Télévisions. "On constate les petits défauts qui étaient précisés sur le site, pour l'instant il n'y en a pas plus", explique-t-il. Il s'est laissé tenter par l'expérience grâce au catalogue varié disponible sur le site, et la possibilité de pouvoir restituer le véhicule dans les deux semaines. 

Multiplication des sites spécialisés 

Pour acheter sa voiture d'occasion en ligne, il n'existe pas que les petites annonces. Les sites spécialisés se multiplient ces dernières années, et le marché explose : +20% sur les ventes l'an passé. Le site industriel d'Aramisauto, dans la Drôme, est le plus grand centre de reconditionnement du pays. "La majorité des voitures, ce sont des véhicules qui proviennent directement de particuliers, le reste des voitures provient de flottes de véhicules de location, de locations longue durées, de véhicules professionnels, etc.", explique Frederik Le Bac, directeur du site. À peine déchargées, les voitures entament un parcours chronométré. Elles sont inspectées dans les moindres recoins, de l'apparence à la mécanique, pour obtenir un contrôle technique vierge. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crise automobile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.