Consommation : le boom des locations longue durée

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Consommation : le boom des locations longue durée
France 2
Article rédigé par
D.Lachaud, L.Le Moigne, P.Briclot, F.Fontaine, C.Méral - France 2
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions s'intéressent au "leasing auto", qui séduit de plus en plus de Français, pour la rubrique Derrière nos étiquettes du 13 Heures de France 2.

Acheter un véhicule neuf est souvent un gros investissement. Deux options s'offrent alors à l'acheteur : disposer des fonds nécessaires ou alors opter pour la location longue durée. Cette offre alléchante s'appelle le leasing. Sur internet, le leasing est partout. Il permet de rouler dans un véhicule neuf et d'en changer quelques années plus tard, ou alors de le racheter. Olivier Roussier est un adepte. Chaque mois, il paye 434 euros pour une voiture. Pour lui, il s'agit d'avoir l'opportunité d'utiliser un véhicule "plus sympa, peut-être un peu plus cher, et ne pas avoir un engagement sur 10 ans, 15 ans, le temps de l'amortir". Mais en quelques mois, sa facture a grimpé. À la signature de son contrat, Olivier s'était engagé sur un forfait kilométrique. Et le dépasser, cela coute cher, de même que l'usure du véhicule, qui peut également être facturée.

Du mobilier à l'électroménager

Au-delà de l'automobile, le secteur de la location longue durée est en plein boom. Il est par exemple possible de se meubler de cette façon. "Il est très facile également de louer une robe de soirée", fait remarquer la journaliste Christelle Méral sur le plateau de France 2. Il est également possible de louer de l'électroménager. Ces locations sont pratiques pour des étudiants par exemple, pour des personnes souhaitant bénéficier d'appareils dernier cri. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Automobile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.