Conso : les voitures sont de plus en plus coûteuse
Entretien, essence, assurance... le budget annuel moyen d'une voiture en France était de 6063 euros en 2017, et il ne cesse de progresser.
Toujours plus cher. La voiture n'a jamais autant couté aux automobilistes qu'en 2017. La plus forte hausse concerne les carburants. En un an, plus 5,6% pour l'essence et plus 11,4% pour le gazole. Après l'achat de la voiture, le carburant vient en tête des dépenses (903 euros en moyenne), suivi de l'entretien (840 euros en moyenne), puis de l'assurance (658 euros en moyenne). Tout augmente et toutes les catégories de voitures ont couté plus cher l'an dernier.
Les taxes à prendre en compte
Pour un véhicule essence, le budget s'élève ainsi à 6063 euros, soit une hausse de 3,1%. Pour le diesel, la facture s'élève à 8587 euros, soit une hausse de 3%. De quoi décourager l'achat d'un véhicule. D'autant que les taxes alourdissent le budget à l'achat, comme à l'usage. Mais si les dépenses continuent de grimper, les automobilistes risquent de garder plus longtemps leur vieux modèle, plus polluant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.