Citroën : la marque aux deux chevrons fête cent ans de passion

L'Eure-et-Loir est devenu le temps d'un week-end le temple de la marque française aux deux chevrons. Un siècle après la création de Citroën, les passionnés, parfois venus de très loin, semblent tous s'être donné rendez-vous à ce rassemblement.

FRANCE 3

Citroën, c'est d'abord une histoire qui ne date pas d'hier, un voyage dans le temps au pays des belles mécaniques. Parmi elles, la première sortie d'usine en 1919, la type A. Une prouesse technologique. L'autre star de la marque, c'est la Traction Avant, avec son pare-chocs moustache et son aspect rétro. Elle nait en 1934 et c'est une révolution. Évidemment, on a aussi croisé des DS et plus de 7 000 véhicules emblématiques de la marque aux deux chevrons, des modèles familiaux, utilitaires ou de sport.

Marque la plus collectionnée au monde

En un siècle, les innovations signées Citroën vont inspirer d'autres constructeurs et marquer leur temps, comme l'infatigable et indémodable 2 CV. Quelque 5 millions de voitures sont fabriquées à la chaîne entre 1949 et 1990. 50 000 visiteurs sont attendus ce week-end pour admirer les plus beaux modèles de la marque la plus collectionnée au monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
La voiture a nécessité plusieurs essences de bois : du poirier pour l\'ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre, de l\'orme galeux pour le tableau de bord.
La voiture a nécessité plusieurs essences de bois : du poirier pour l'ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre, de l'orme galeux pour le tableau de bord. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)