Automobile : une faille de sécurité permet de pirater une voiture à distance
Audi, Skoda, Renault, Fiat ou encore Ford sont visés. Une faille qui pourrait concerner plus de 100 millions de véhicules dans le monde. Les explications de France 2.
Le vol de voiture avec effraction, c'est du passé. Aujourd'hui, les braqueurs ne laissent plus de traces. Le système d'ouverture et de fermeture à distance de nombreux modèles de voitures pourrait être piraté. Un expert en sécurité informatique a d'ailleurs expliqué la technique à une équipe de France 2. "J'ai brouillé le système de fermeture entre la clé et votre voiture, ce qui fait que vous avez cru fermer votre voiture, mais en réalité elle n'est pas fermée", explique Florian Poulain.
100 millions de véhicules concernés
Selon des chercheurs allemands et américains, cette faille permet de déverrouiller le boitier à distance. Elle concerne 100 millions de véhicules. Presque toutes les voitures des grands constructeurs sont citées dans leur rapport. Particulièrement facile à pirater : les Golf Volkswagen conçues depuis 1995. Seule solution contre ces vols sans effraction : revenir au sytème mécanique ou ne rien laisser trainer dans sa voiture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.