Automobile : un père et sa fille redonnent vie à des voitures de collection

Publié
Automobile : un père et sa fille redonnent vie à des voitures de collection
FRANCE 2
Article rédigé par
F. Griffond, F. Simoes, D. Chevalier, drône : l'Atelier Duho - France 2
France Télévisions

Le feuilleton de la semaine du 13 Heures met en lumière des métiers d'exception. Pour l'édition du 28 mai, les équipes de France Télévisions sont parties à la rencontre de David et sa fille, Célia, garagistes qui redonnent vie à des voitures de collection.

À quelques encablures du village médiéval de Lautrec, dans le Tarn, Célia et son père David Gallais s'accordent une de leur promenade favorite à bord de leur charrette normande de 1925. Père et fille remontent le temps, tranquillement. "C'est extraordinaire, c'est une sensation un peu magique, c'est rare de pouvoir se promener avec ce genre de voiture aujourd'hui", confie Célia Gallais. Ils ont fait de leur passion un métier : réparateurs de véhicules anciens.

Redonner vie à des voitures d'antan 

Leur garage Restaur Réal Auto, situé à Réalmont, est un repère de modèles cabossés. Des clients passionnés ont confié leurs trésors à Célia et David, qui relèvent ainsi de nombreux défis. David Gallais s'y emploie avec ferveur, jour après jour. Il ne doit pas seulement réparer, mais recréer certaines pièces des épaves. En plus de la créativité, il y a la fierté de redonner vie à des voitures qui font partie de notre patrimoine. "Il y a plus d'amour à travailler sur les véhicules de collection, des véhicules d'antan. C'est une autre approche que la carrosserie lambda", affirme David Gallais. S'il est capable de tout réparer, sa fille, Célia, s'est spécialisée dans un domaine : elle est carrossière préparatrice depuis presque cinq ans. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Automobile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.