Cet article date de plus de six ans.

Automobile : tout ce qui va changer dès le 1er janvier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : tout ce qui va changer dès le 1er janvier
Automobile : tout ce qui va changer dès le 1er janvier Automobile : tout ce qui va changer dès le 1er janvier (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La facture risque d'être salée en 2018 pour les automobilistes. Dès le 1er janvier, le prix des carburants va fortement augmenter et d'autres mesures vont peser sur leur pouvoir d'achat, comme la hausse des PV de stationnement.

Principal changement en 2018, le coût du stationnement, avec la disparition de la contravention à prix unique, qui était de 17 euros. Désormais, chaque agglomération va pouvoir fixer elle-même le prix de l'amende. À Paris, par exemple, elle sera de 35 ou de 50 euros, à Lyon elle ira même jusqu'à 60 euros dans l'hypercentre. Pour les municipalités, c'est le prix à payer pour désengorger les centres-ville et fluidifier la circulation. "Il s'agit d'être dissuasif. Si vous mettez un forfait trop bas, les automobilistes ne paieront pas", explique Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon.

Un diesel plus cher

Autre mesure, pour améliorer la qualité de l'air, le diesel coûtera plus cher. Au 1er janvier, les taxes vont augmenter de 7,6 centimes, celles de l'essence de 3,8 centimes. En 2021 essence et diesel seront au même prix. Le malus sur les voitures neuves émettant trop de CO2 sera plus sévère. Enfin, les entreprises de plus de 100 salariés devront adopter un plan mobilité encourageant l'usage du vélo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.