Automobile : retour sur le design de nos voitures à travers les âges

France 2 revient sur l'évolution des courbes de nos voitures ces dernières années, pour le plus grand plaisir des passionnés.

Voir la vidéo
France 2

Des formes sculpturales, des courbes arrondies, la voiture d'aujourd'hui a bien changé comparé à ses débuts. Autrefois, la silhouette était souvent plus imposante, ce qui continue de faire rêver les nostalgiques. Au début du XXe siècle, la voiture en est à ses balbutiements. À l'époque, on retire les chevaux devant la carrosserie pour y placer un moteur. Alors, les formes sont encore très simples.

Le designer au service de la technologie

La technique a toujours influencé le design automobile. La voiture des années 1960, elle, était beaucoup plus cubique. Avant le premier choc pétrolier, l'aérodynamique préoccupait moins qu'aujourd'hui. À présent, le moindre coup de crayon rend la silhouette plus fluide. Tout a changé de dimension, même les phares. Le designer se met au service de la technologie en inventant à chaque fois la voiture de demain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures de la marque PSA Peugeot-Citroën sont alignées sur le parking de l\'usine d\'assemblage, à Rennes. 
Des voitures de la marque PSA Peugeot-Citroën sont alignées sur le parking de l'usine d'assemblage, à Rennes.  (DAMIEN MEYER / AFP)