Cet article date de plus de sept ans.

Automobile : qu'est-ce que le World Solar Challenge ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Automobile : qu'est-ce que le World Solar Challenge ?
Automobile : qu'est-ce que le World Solar Challenge ? Automobile : qu'est-ce que le World Solar Challenge ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Organisé depuis 1987, le World Solar Challenge se dispute sur plus de 3 000 kilomètres en Australie.

Qu'est-ce que le World Solar Challenge ? Depuis 1987, cette course sponsorisée par un géant du pneu promeut l'énergie solaire. Elle se déroule sur un parcours de 3 021 kilomètres d'autoroute, du nord au sud de l'Australie, sous une température de plus de 30°C. "Il faisait très chaud, alors nous avons passé une partie de la journée à conduire, et une autre partie à nous reposer dans une voiture climatisée, donc c'est un peu mieux. Nous mangeons beaucoup de sel et buvons beaucoup d'eau, c'est très important", affirme Jan Lenssen, de la team Twente.

Un record à 29 heures et 49 minutes

Le règlement de la course autorise qu'une petite quantité d'énergie soit stockée dans le véhicule, mais ce dernier doit être alimenté essentiellement par l'énergie du soleil et la force cinétique. Le record est de 29 heures et 49 minutes. Il a été réalisé en 2009. Cette année, en 2017, c'est l'équipe hollandaise Nuna 9 qui mène la compétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.