Automobile : net regain des ventes de voitures neuves

Elles ont bondi de 13% en France. Un sursaut qui profite surtout à Renault. Les explications de France 3.

FRANCE 3

Le salon de l'automobile de Genève a commencé ce mardi 1er mars. De quoi doper des ventes déjà en hausse. En février, les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 13% dans l'hexagone. Les constructeurs français bénéficient tous de cette hausse, mais plus particulièrement Renault : +14,9% en un an.

 
Le rythme devrait ralentir

"On a progressé dans notre établissement d'une trentaine de commandes par rapport à l'année dernière, ce qui représente effectivement +15%. Essentiellement portés par les nouveautés de la marque", affirme Arnaud Girardin, directeur d'une concession Renault au micro de France 3. Principale cause de cette hausse donc : le renouvellement des modèles des constructeurs. Mais surtout une légère sortie de crise favorable aux achats des particuliers. Au total, depuis le début de l'année, le marché des voitures neuves a augmenté de 8,7%. Le rythme devrait néanmoins ralentir cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les constructeurs français ont particulièrement souffert de cette contraction, puisque PSA Peugeot Citroën s\'est replié de 8,9% et le groupe Renault de 5% par rapport à novembre 2013.
Les constructeurs français ont particulièrement souffert de cette contraction, puisque PSA Peugeot Citroën s'est replié de 8,9% et le groupe Renault de 5% par rapport à novembre 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)